bookmark dashboard headset_mono phone
Retour au blog

Top astuces pour filmer avec son téléphone portable

Etes-vous passionné de vidéo ? Bloggeur, influenceur, coach ou même Youtubeur ? La prise est un élément très important pour un rendu très réussi tout en tenant compte de l’appareil que vous utilisez et l’environnement dans lequel vous allez vous filmer. Mais savez-vous que vous pouvez faire tout cela avec votre smartphone ? Si vous débutez, vous n’aurez pas besoin d’investir avec des matériels chers. Cependant, il faudrait vous appliquer et prendre connaissance de ces astuces avant de vous lancer dans la réalisation de vidéo.

1-Préparez vos scripts

La plupart du temps, quand on fait des vidéos, on veut se filmer à l’improviste. Certes, c’est plus naturel, mais parfois, cela peut compliquer l’organisation. Il est conseillé que vous ayez un story-board assez clair avant même que vous ne fassiez le tournage. Cela vous permettrait d’avoir une idée de l’endroit où vous allez enregistrer votre vidéo et ainsi, vous préparer matériellement.

2-Ne négligez pas la lumière

Il n’y a rien de plus embêtant que de regarder une vidéo où on ne vous voit pas clairement. Pour ce faire, rien de plus intéressant que de vous filmer avec une lumière naturelle. Si possible, choisissez une pièce lumineuse pour ne pas vous casser trop la tête avec les ajustements à faire après. Il est aussi recommandé de vous mettre dans un endroit calme pour éviter les bruits indésirables à votre vidéo.  

3-Positionnez bien votre téléphone

Une fois que vous aurez identifié un endroit pour la réalisation de vos capsules vidéo, il est temps de vous préparer à l’enregistrement. Pour que le téléphone soit bien stable, vous pouvez investir sur des petits trépieds à mettre sur une table. Le prix est autour de 10 à 20 euros selon vos besoins. Ainsi, vous n’aurez pas l’effet vibration. Aussi, il faudrait désactiver vos notifications pour que votre téléphone ne sonne pas et pour rester concentrer pendant que vous filmiez. Placez votre téléphone au niveau de votre tête, ni trop bas, ni trop haut.  Vous pouvez aussi utiliser une micro-cravate pour qu’on entende bien le son.

4-Regardez l’objectif et non l’écran

Quand on enregistre une vidéo, on a tendance à regarder notre écran surtout quand c’est en mode selfie. C’est l’erreur ultime que plusieurs youtubeurs font au début. L’idée est qu’il vous faut que vous gardiez le contact avec votre audience pour donner l’impression que vous vous adressez bien à eux.

5-Adoptez le bon format

C’est une question que vous vous posez sûrement. En effet, cela dépendrait de l’objectif de votre vidéo. Si vous souhaitez publier la vidéo sur Youtube, il est mieux de la tourner en mode paysage. Par contre, pour des contenus tels que les stories pour les réseaux sociaux, vous devez positionner le téléphone en mode portrait pour ne pas avoir à combler le vide avec des cache-couleurs.

6-Utilisez des applications

Pour que le résultat soit encore plus performant, n’hésitez pas à utiliser des applications. Afin de ne pas vous perdre dans le fil de vos idées, vous pouvez par exemple utiliser des applications de prompteur. Aussi, n’hésitez pas à faire un petit montage et de couper des séquences si c’est nécessaire avec Inshot ou Viva Video avant de partager vos vidéos.