bookmark dashboard headset_mono phone
Retour au blog

Les nouvelles technologies de 2021

L’Homme est l’animal le plus intelligent sur la terre. En effet, il s’améliore de plus en plus chaque jour. Il cherche toujours à évoluer, à faciliter sa vie. C’est dans ce comportement qu’il arrive à fabriquer de nouvelles technologies. Chaque année, il avance vers un avenir encore plus automatique et informatisé. L’évolution des technologies de l’année 2021 sera axée sur l’automatisation des tâches. Il veut minimiser le travail de l’humain.

L’impression 3D

C’est un procédé de fabrication d’objet à partir d’une image. Plus précisément, c’est la superposition d’une impression 2D. Premièrement, vous dessinez l’objet en 3D avec votre ordinateur. Ensuite, un logiciel se débrouille pour le découper en fines couches empilées. Cette technologie est utilisée dans plusieurs domaines comme l’armée, l’aéronautique, la médecine, etc. La fabrication des armes à feu, de certaines parties d’un avion, des prothèses ou d’implants et même de cellules souches sont maintenant possible avec l’impression 3D.

L’intelligence artificielle ou IA

Vous n’êtes peut-être pas conscient mais votre quotidien est rempli par l’intelligence artificielle. C’est un ordinateur ou un programme capable des aptitudes de l’intelligence humaine. Certes, il est limité et ne peut sûrement pas remplacer l’humain. Cependant, les recherches tendent vers son perfectionnement. Les reconnaissances vocales et faciales, le GPS dans votre voiture, les véhicules autonomes, les aides médicales pour les diagnostics montrent concrètement l’efficacité de l’intelligence artificielle.

La robotique

Les robots, quel que soit leur fonction, sont fait pour automatiser les tâches effectuées par l’humain. Les scientifiques se sont inspirés de la nature pour donner vie aux robots. Pour se faire, ils ont combiné la mathématique et le génie logiciel. Finalement, ils ont réussi à créer des automates, des robots humanoïdes, des drones, etc. Cette technologie ornera l’année prochaine également.

L’hyper automation

Cette initiative technologique utilise l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et l’automatisation des processus robotique pour automatiser tout dans l’entreprise. Evidemment, Cela se fait dans la mesure du possible. L’idée n’est pas de remplacer l’humain dans ses tâches. Au contraire, cette technologie libère des tâches répétitives et de moindre valeur. Par conséquent, les coûts opérationnels diminuent et la rentabilité augmente.

L’internet des comportements ou Internet of Behaviour (IoB)

Cette nouvelle technologie cause déjà des débats éthiques et sociétaux. Cela est dû au non-respect de la vie privée découlant de l’IoB. En effet, tous les activités de chaque individu : où il va, où il aime aller, qu’est-ce qu’il fait, sont enregistrées. Le but est de savoir précisément les besoins de chaque personne en fonction de ses habitudes.

La réalité virtuelle

La technologie ne cesse de nous éblouir de ces milles feux. C’est littéralement le cas de la réalité virtuelle. A l’aide de logiciels et d’images réelles ou conçues par l’ordinateur, vous pouvez voir à travers une lunette une ville, l’intérieure d’une machine, un film, l’intérieur du corps humain, etc. La seule limite est l’imagination. C’est révolutionnaire.

L’année 2021 sera constituée par ces avancées technologiques. Ce qui est étonnant c’est que chaque idée est complémentaire. La robotique n’existerait pas sans l’intelligence artificielle, de même pour l’hyper automation.